Article
Luxembourg real Estate 2020

PwC Luxembourg a publié son rapport sur le marché de l’immobilier luxembourgeois. Celui-ci, intitulé « Luxembourg Real Estate 2020 » prévoit de beaux jours pour le marché grand-ducal. Cependant, d’ici à 2020, il devra faire face à une pénurie de bureaux et une envolée des prix de l’immobilier. Ce qui aura pour conséquence de pousser les ménages ayant les revenus les plus modestes à quitter la ville, voir le pays.
Durant les cinq prochaines années, le marché luxembourgeois sera prospère. L’immobilier est fort marqué par la situation démographique et géographique du pays. Cela lui a permis de se démarquer des autres pays européens et de connaitre une croissance plus rapide au cours des dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2020.
Cette forte croissance aura comme conséquence de créer des défis pour le Luxembourg : une pénurie de bureau, l’exil des ménages à faible revenu et le manque d’attractivité des capitaux étrangers.
A l’heure actuelle, le Luxembourg fait face à une forte croissance dans l’immobilier de bureau et résidentiel. Celle-ci va atteindre un taux de 50% d’ici à 2020. Cette croissance est soutenue par le développement économique qui entraine une augmentation dans la demande d’espaces de bureau. C’est de là que vient le problème puisque, à ce rythme, il y aura une réelle pénurie d’ici à 2020.
La croissance du résidentiel sera soutenue, quant à elle, par l’arrivée de nouveaux résidents qui viendront gonfler le marché locatif à Luxembourg-Ville. Cela entrainera une augmentation des prix et poussera les foyers à revenu modeste vers la périphérie, voir les pays voisins
Si le Luxembourg restera une destination de choix pour les investisseurs particuliers, le nombre d’investisseurs institutionnels (type fonds de pension) devrait augmenter. Ce qui est positif car le pays a eu du mal à les attirer ces dernières années.
Le rapport précise que, malgré ces perspectives positives, il faudra prendre en compte les tendances du marché de l’immobilier : l’impact des nouvelles technologies, l’évolution démographique et la hausse des prix.
Le marché a donc un avenir positif mais conditionné par la mise en place des évolutions nécessaires et la prise des bonnes décisions par les acteurs du secteur pour soutenir cette croissance.

Source :PWC

Retour aux publications