Article
L’IMMOBILIER DE PRESTIGE À PARIS EN 2019
LA HAUSSE DU MARCHÉ SE CONFIRME
2018, un bilan positif pour l’immobilier de prestige à Paris
Septième ville la plus chère au monde et deuxième capitale européenne derrière Londres, Paris est aujourd’hui incontournable en matière d’investissement immobilier.
L’année 2018 fût particulièrement positive pour ce marché dans la capitale française. Une hausse de 17% a été observée et s’explique notamment par une augmentation des prix du marché et des taux de crédit toujours très bas.
Si le prix d’achat au mètre carré continuera d’augmenter en 2019 dans la capitale, l’euphorie qu’a connu le marché immobilier parisien en 2018 devrait commencer à se stabiliser pour la nouvelle année, notamment par la remontée des taux des crédits immobiliers. Mais le marché de l’immobilier de luxe reste tout de même en croissance et est loin de s’essouffler avec une hausse prévue de 5%.
Une hausse régulière du prix au mètre carré
Les chiffres prévisionnels du marché immobilier 2019 restent positifs : les spécialistes du secteur prévoient une hausse moyenne du prix au mètre carré de plus de 6% pour les appartements intra-muros. Des chiffres élevés, à l'instar de ceux attendus à Madrid et à Berlin, qui demeurent en parfaite continuité avec l'augmentation connue au cours de la seconde moitié de l'année 2018. On observe ainsi une hausse globale de 23 % du prix au mètre carré entre le début du printemps 2015 et celui attendu pour janvier 2019 pour la capitale française.
Paris de plus en plus attractive pour les investisseurs immobiliers
Renommée dans le monde entier, la capitale française attire de plus en plus les étrangers, notamment par son image prestigieuse. Pour 2019, les experts de l’immobilier prévoient une forte augmentation de la présence d’acquéreurs originaires du Moyen-Orient et des Etats-Unis. Les russes et asiatiques quant à eux, sont de moins en moins nombreux à investir sur le territoire français.
Par ailleurs, les conséquences du Brexit continueront à se faire ressentir au cours de l’année 2019. On observe en effet un retour des français expatriés vers la capitale française. Ce phénomène devrait se poursuivre et s’amplifier pour la nouvelle année.
Une autre réalité pour les constructions individuelles
Si le nombre de ventes d'appartements a baissé en 2018 par rapport à 2017, on observe un mouvement inverse sur les acquisitions de maisons, notamment si l'on inclut la Grande Couronne. Les conditions d'emprunt, particulièrement avantageuses, et ce y compris sur de longues périodes, ont poussé certains acheteurs à sortir de la capitale pour chercher un bien de prestige répondant à des attentes et critères différents. Cette évolution du marché de l’immobilier haut de gamme devrait se poursuivre en 2019 et s'observe aussi bien sur des biens neufs que des demeures anciennes. Cette dernière catégorie a enregistré un taux de ventes historique en Ile-de-France sur le troisième trimestre 2018 et devrait encore augmenter en 2019.
Source : engelvoelkers